Design et deco

La déco selon Oscar ONO

Son univers est sophistiqué, son discours est à l’opposé. Pratique, astucieux, son dernier livre est une bible pour réussir sa déco.
Laissez-vous emporter… pour moi, il n’y a rien de pire qu’un lieu qui ne ressemble pas à la personne qui y vit. Un lieu doit refléter un univers », affirme Oscar Ono. Décorateur parisien, chroniqueur pour la télévision, chef d’entreprise (Oscar Ono Flooring créé il y a dix ans), et aussi auteur, il signe des chantiers prestigieux sans jamais jouer les divas ni céder aux modes.

fauteuil design Passionné par l’Antiquité et la Renaissance, il essaime des portraits en clair-obscur et décale cette empreinte classique dans la modernité. Les contrastes sont forts, les mélanges hétéroclites, mais le résultat est toujours élégant. « Restez en accord avec vous-même, c’est ce qui va donner du sens à votre décoration, conseille-t-il. Gommez les idées reçues, libérez-vous des tendances qui enferment. Qui a dit qu’il ne fallait pas de rouge dans une chambre ou dans un nouveau théâtre ni peindre les plafonds ? » Mais pour trouver le fil conducteur, on s’y prend comment? « Faites d’abord un état des lieux de ce que vous aimez et créez votre propre cahier d’inspiration en rassemblant sur une planche, matières, échantillons, couleurs, photos d’ambiance, de fauteuil design, d’accessoires. » Le budget est aussi notre bête noire.

« Donnez la priorité à la qualité sur la quantité », insiste-t-il. Oui au carrelage bon marché, mais sublimé par cette petite mosaïque qu’on adore. Oui aux beaux interrupteurs, aux jolies poignées, à une ou deux belles pièces de mobilier qui relèvent la perception de l’ensemble. Les détails, la taille d’une plinthe par exemple, font la différence. De là à oser, comme le maître, les couleurs… « Pas de stress! rassure-t-il. Faites des essais sur les murs pour jauger la couleur à la lumière et décidez de ce que vous voulez mettre en valeur. » Ce qui compte, c’est l’émotion que doit susciter une déco. L’œil doit être sollicité, jamais agressé. Ne pas trop en faire, ne pas trop charger, revenir par petites touches… À votre tour d’essayer.

5 secrets tout simples pour créer l’émotion

  1. Mettre en valeur les objets qu’on aime, même s’ils sont kitsch!
  2. Jouer sur la couleur des murs est un moyen de réveiller et donner rapidement de la personnalité à une pièce.
  3. Fuir le total look et mixer les styles, les formats, les matières, les couleurs pour donner du rythme : un canapé design dans un salon traditionnel, ou un fauteuil design dans un bureau, une méridienne dans votre hall d’entrée…
  4. Démultiplier les points de lumière pour sculpter l’espace, mettre en valeur un bel objet, un beau tissu.
  5. Créer des effets de série pour donner du chic : trois vases côte à côte ont plus d’effet qu’un seul.